CINEMA & ETHIQUE : VOYONS CE QU’EN PENSE PIERRE – MARC LEVERGEOIS, CRITIQUE DE CINEMA, AUTEUR, ACTEUR & MEMBRE DU « ADVISORY BOARD » D’EG3 PARIS FILM FESTIVAL, LE FESTIVAL QUI SAISIT L’EPOQUE POUR MIEUX IMAGINER L’AVENIR.

eg3-paris-copie

images camera

CINEMA & ETHIQUE : VOYONS CE QU’EN PENSE PIERRE – MARC LEVERGEOIS, CRITIQUE DE CINEMA, AUTEUR, ACTEUR & MEMBRE DU « ADVISORY BOARD » D’EG3 PARIS FILM FESTIVAL, LE FESTIVAL QUI SAISIT L’EPOQUE POUR MIEUX IMAGINER L’AVENIR.

AAIA_wDGAAAAAQAAAAAAAA2lAAAAJDY2NDI2NWZiLTRjMGMtNGQwNS04MDk2LTQ0OTFhYjJjYTA0OA

Pierre-Marc Levergeois

CINEMA et ETHIQUE

Dès ses  débuts, en 1895,  le cinéma se trouve confronté à deux questions qui conditionnent cet art nouveau.

Que montrer et comment le montrer?

Une dimension essentielle du cinéma,  versus le roman qu’il inspire souvent,  c’est que cette technique est fondée sur une évidence de la perception hors de toute éducation, puisque toutes les catégories de la population peuvent se réunir devant un film,  d’abord muet puis parlant, ensuite.

eg3-paris-copie

Le noir et blanc , obligatoire, des débuts renforce une dualité cachée , une symbolique ancestrale entre le bien et le mal.

eg3-paris-copie

Les premières histoires montrées au cinéma sont des tranches de la vie réelle,  des travailleurs en société, ou , bientôt , des fictions, la vie des amoureux et des malfrats,  les images porteuses des émotions.

Très vite le cinéma est confronté à sa dimension universelle car il sert certes de divertissement populaire , mais aussi de  moyen implicite d’éducation des foules, quand il ne sert pas la propagande d’idéologies subversives.

De divertissement pour les individus, il devient vecteur d’idées pour les producteurs qui, finances oblige,  souhaitent dès lors faire un succès sans attenter à l’ordre .

eg3-paris-copie

Loin des histories convenues, avec Murnau et Dreyer dans les années 20, le cinéma pose les règles d’une vie morale et donc radicale.

Après , avec le parlant,  ce sont les épopées humanistes qui animent l’écran comme chez Renoir ,  de Sica ou Kazan, d’autant que la 2ème guerre et Hiroshima ont  ruiné l’idée de progrès moral pour l’humanité.

Une seule constante, le héros du bien est dans un contexte beau dedans et dehors, au voyou  le monde laid et glauque.

Le western culmine dans cette apologie du justicier , sans oublier les films de guerre réécrivant l’histoire jusqu’au conflit du Vietnam qui ruine le genre .

eg3-paris-copie

Après le cinéma hollywoodien qui promeut  à la possibilité de dépasser les déterminismes- sauf chez Chaplin- , de grandir  le faible, de  punir les méchants, accomplissant une catharsis perfectionnée, c’est au tournant des années 60 que limage change.

Nous trouvons au cinéma l’expression d’un sentiment du monde absurde, 
de solitude implacable , de la déraison sans appel, qui caractérise les vies ordinaires.

eg3-paris-copie

On pense bien sûr à la série de films  dans la lignée de l’Année dernière à Marienbad et les oeuvres de Duras ensuite.

Il s’agira donc 
d’interroger ces rapports entre image vues, émotions ressenties.

La projection est alors pensée pour un monde différent à mettre en oeuvre à la sortie de la salle, fondé sur la création cinématographique et la réflexion philosophique.

eg3-paris-copie

Le cinéaste ne compte plus pour l’histoire, somme toute interchangeable, mais pour la façon dont il la met en images.

On est alors dans une demarche politique qui se heurte à une alternative.

Tourner des histoires qui font sens sans bousculer l’image,Bergman Rohmer, Sautet  Ris , ou inventer une esthétique pour un public minoritaire.

eg3-paris-copie

Après l’Enfer de Clouzot,on délaisse l’expérimentation pour les films de Ken Loach ou le célébrissime Décalogue de Kieslowski , inspiré de la Bible,  sans oublier Kaurismaki et ses films à la spiritualité manifeste.

Quand le cinéma ne prône pas des valeurs ontologiques, il élabore une innocence de l’image comme chez Chris Marker et Antonioni où le monde devient objet de questionnement psychologique induisant une angoisse infinie.

Le langage entre les êtres est devenu  vide de sens , les images qui vont avec les personnages ne disent plus rien sauf elles-mêmes, ce que résume très bien Godard avec son fameux ‘ Ce n’est pas une image juste,  c’est juste une image.’

eg3-paris-copie

20 siècles  après les anathèmes de Tertullien , sans oublier Saint-Augustin et Rousseau,  qui abominent le spectacle, faut-il voir le cinéma  comme un avatar  du mensonge, une duperie morale, méprisable , au service des passions et  qui éloigne l’être de la vérité, duperie flattant les publics sans esprit critique ?

eg3-paris-copie

Au XXIème siècle , le divertissement règne en maitre et certains cinéastes fournissent la comédie ou le thriller a la demande .

Mais que peuvent transmettre les autres créateurs dans le champ de l’éthique à ces peuples entrés dans une profonde crise morale et sociale et assoiffés de solutions?

Environnement, famille, altérité , démocratie, spiritualité tels sont les enjeux de ce cinéma différent  alors que l’autre, dit commercial,  continue de fasciner les foules.

eg3-paris-copie

Les choses ne sont pas si simples.

Pourquoi ce consensus  contemporain sur le cinéma et tous ces genres malgré la diversité des individus?

Il demeure sans doute le seul mythe sociétal  qui entre Oscars, Césars,  Lion d’or  a survécu, et ce  à l’époque de la post modernité et de l’intelligence artificielle.

                                                             Pierre-Marc Levergeois

eg3-paris-copie

SPhotoEditor-20171116_125027 EG3 NEW IMAGE BY RICARDO ASINARI DI SAN MARZANO

eg3-paris-copie

eg3-paris-copie

 

eg3-paris-copie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s